0

Le jeu de la famille Tartempion

Ma mère et moi venons de retrouver une feuille sur laquelle sont inscrites les règles et la narration d’un jeux hilarant – nous y avions joué lors d’une veillée du temps des Fêtes il y a quelques années. En disant à ma mère de jeter cette vieille photocopie et que j’allais lui trouver ledit jeu sur Internet, j’ai rapidement réalisé qu’en fait il ne s’y trouvait pas. Nous l’avons alors retranscrit, pour la pérennité et le plaisir d’éventuels nostalgiques, et c’est sur ce vieux blogue poussiéreux que je le dépose. À essayer à tout prix en famille ou en gang d’ami-es : recommandation personnelle, rires assurés! Vous remarquerez que j’offre une alternative moins sexiste à l’histoire traditionnelle… à vous de choisir avec laquelle vous jouerez.


Matériel

Aucun sauf que chaque personne ait une place assise.

Instructions

Chaque personne représente un personnage. Lorsqu’il est mentionné au cours de l’histoire, il se lève, fait un tour sur lui-même et se rassoit. Lorsque c’est la famille Tartempion qui est mentionnée, tout le monde se lève et tourne (3).

Personnages

  • Papa Tartempion (10/9)
  • Maman Tartempion (9/10)
  • Grand-papa Tartempion (8)
  • Grand-maman Tartempion (8)
  • Ti-Jean (6)
  • Les jumeaux (7)
  • Bébé (5)
  • Marguerite (5/6)
  • Simon (6/5)
  • Blanche (5)
  • Merlin (10)
  • Pinpin (10)
  • Charrette (16)
  • Portefeuille (5)
  • Maison (9)

J’inscris entre parenthèses le nombre de fois qu’un personnage est impliqué au cours du jeu, l’hôte ou l’hôtesse du jeu pourra ainsi attribuer les rôles selon les capacités physiques de chaque personne. Notez que vous pouvez jouer sans que tous les rôles soient attribués – ce sera juste un peu moins mouvementé!

Histoire (version traditionnelle)

Un jour, papa Tartempion dit à maman Tartempion : « Pourquoi n’attelons-nous pas Merlin et Pinpin à la charrette et n’allons-nous pas passer la journée chez grand-maman et grand-papa Tartempion? » Maman Tartempion dit : « D’accord! » Elle s’occupe de Ti-Jean et de Simon et de Marguerite et de Blanche et des jumeaux et de bébé Tartempion pour qu’ils soient prêts à temps, pendant que papa Tartempion attelle Merlin et Pinpin à la charrette pour que toute la famille puisse aller à la maison de grand-maman et grand-papa Tartempion.

Alors papa Tartempion conduit la charrette, tirée par Merlin et Pinpin devant la maison, et Ti-Jean et Simon et Marguerite et Blanche et les jumeaux courent à la charrette et y montent. Puis maman sort le bébé et monte dans la charrette. Alors papa Tartempion fait avancer Merlin et Pinpin et la charrette et prend le chemin de la maison de grand-papa et de grand-maman Tartempion. Mais dans sa course, maman Tartempion a oublié son portefeuille! Alors papa Tartempion fait arrêter Merlin et Pinpin et la charrette et court vers la maison pour chercher le portefeuille de maman Tartempion. Il trouve rapidement le portefeuille de maman Tartempion et retourne dans la charrette en courant.

Papa fait avancer Merlin et Pinpin et la charrette tellement vite que les jumeaux tombent de la charrette, et Marguerite et Blanche crient et maman Tartempion crie et le bébé pleure et papa Tartempion fait arrêter Merlin et Pinpin et la charrette et envoie Simon et Ti-Jean près de la maison, là où les jumeaux sont assis.

Simon et Ti-Jean font courir les jumeaux et les font monter dans la charrette. Alors papa Tartempion fait repartir Merlin et Pinpin et la charrette et ils reprennent le chemin de la maison de grand-papa et grand-maman Tartempion.

Quand ils arrivent, Simon et Ti-Jean et Marguerite et Blanche et les jumeaux descendent de la charrette, puis maman Tartempion, avec le bébé sur un bras et le portefeuille dans l’autre, descend, pendant que grand-maman et grand-papa Tartempion sortent de la maison en courant pour venir les accueillir. Grand-papa Tartempion aide papa Tartempion à dételer Merlin et Pinpin de la charrette. Maman Tartempion suit avec grand-maman Tartempion le chemin qui mène à la maison en emportant le bébé et le portefeuille, et Simon et Ti-Jean et Marguerite et Blanche Tartempion courent vers la maison avec les jumeaux qui les suivent.

Alors quand grand-papa et papa Tartempion reviennent après avoir dételé Merlin et Pinpin de la charrette, grand-maman Tartempion ayant préparé le repas, toute la famille Tartempion passe un agréable moment au repas chez grand-papa et grand-maman Tartempion. Et c’est la fin d’un jour parfait pour tous ces joyeux lurons de la famille Tartempion!

Histoire (version moins sexiste)

Un jour, maman Tartempion dit à papa Tartempion : « Pourquoi n’attelons-nous pas Merlin et Pinpin à la charrette et n’allons-nous pas passer la journée chez grand-maman et grand-papa Tartempion? » Papa Tartempion trouve l’idée excellente et s’occupe de Ti-Jean et de Simon et de Marguerite et de Blanche et des jumeaux et de bébé Tartempion pour qu’ils soient prêts et prêtes à temps, pendant que maman Tartempion attelle Merlin et Pinpin à la charrette pour que toute la famille puisse aller à la maison de grand-maman et grand-papa Tartempion.

Maman Tartempion conduit la charrette, tirée par Merlin et Pinpin devant la maison, et Ti-Jean et Simon et Marguerite et Blanche et les jumeaux courent à la charrette et y montent. Puis papa sort le bébé et monte dans la charrette. Maman Tartempion fait avancer Merlin et Pinpin et la charrette et prend le chemin de la maison de grand-papa et de grand-maman Tartempion. Oups! Dans sa course, papa Tartempion a oublié son portefeuille! Maman Tartempion fait arrêter Merlin et Pinpin et la charrette et court vers la maison pour chercher le portefeuille de papa Tartempion. Elle trouve rapidement le portefeuille de papa Tartempion et retourne dans la charrette en courant.

Malheur! Maman fait avancer Merlin et Pinpin et la charrette tellement vite que les jumeaux tombent de la charrette, et Simon et Blanche crient et papa Tartempion crie et le bébé pleure et maman Tartempion fait arrêter Merlin et Pinpin et la charrette et envoie Marguerite et Ti-Jean près de la maison, là où les jumeaux sont atterris.

Marguerite et Ti-Jean font courir les jumeaux et les font monter dans la charrette. Alors maman Tartempion fait repartir Merlin et Pinpin et la charrette, qui reprennent le chemin de la maison de grand-papa et grand-maman Tartempion.

Lorsque le groupe arrive, Simon et Ti-Jean et Marguerite et Blanche et les jumeaux descendent de la charrette, puis papa Tartempion, avec le bébé sur un bras et le portefeuille dans l’autre, descend, pendant que grand-maman et grand-papa Tartempion sortent de la maison en courant pour venir les accueillir. Grand-papa Tartempion aide maman Tartempion à dételer Merlin et Pinpin de la charrette. papa Tartempion suit avec grand-maman Tartempion le chemin qui mène à la maison en emportant le bébé et le portefeuille, et Simon et Ti-Jean et Marguerite et Blanche Tartempion courent vers la maison avec les jumeaux qui les suivent.

Alors quand grand-papa et maman Tartempion reviennent après avoir dételé Merlin et Pinpin de la charrette, grand-maman Tartempion ayant préparé le repas avec son ami Lupin un peu plus tôt, toute la famille Tartempion passe un agréable moment au repas chez grand-papa et grand-maman Tartempion. Et c’est la fin d’un jour parfait pour tous ces joyeux lurons de la famille Tartempion!


Laisser un message

Design par Trevor Fitzgerald et modifié par Félix GG | Propulsé par Wordpress